Atelier
We Make Noise
Atelier M.A.O. en non-mixité
Breaking news!! Beats By Girlz change de nom et devient We Make Noise. Ce changement de patronyme nous offre un excellent prétexte pour une nouvelle série d’ateliers !
Beatmaking, sampling, mixage… On explorera les principales techniques de production musicale. L’atelier est gratuit et se fait en non-mixité. Attention, les inscriptions sont obligatoires (nombre de places limité)
// CONTENU DES ATELIERS :
SAM. 23.03 : niveau débutant à intermédiaire
Nous présenterons Ableton et travaillerons sur les bases du beatmaking, la mise en place d’une ligne de basse et comment ajouter des instruments virtuels dans Ableton…
SAM. 30.03 : niveau intermédiaire à confirmé
Venez avec votre propre beat créé dans Drum Rack et des fichiers sonores que vous souhaitez échantillonner, soit des chansons ou des sons que vous avez enregistrés vous-même (nous vous fournirons un rythme dans Drum Rack si vous n’en avez pas). Nous travaillerons l’échantillonnage (sample), les arrangements, les automatisations…
// UN MOT SUR BEATS WE MAKE NOISE :
Empowerment des femmes et personnes non-binaires à travers la formation aux technologies de la musique We Make Noise est une association qui encourage les femmes et les identités non-binaires à s’engager dans la production musicale, un domaine encore très. masculin, en organisant des ateliers gratuits de formation aux technologies de la musique. Ce projet ambitionne de se développer en s’appuyant sur un réseau d’associations locales partenaires. Lors de ces ateliers non-mixtes, les participantes apprennent les bases de l’ingénierie sonore et les principales techniques de production musicale pour pouvoir créer leur musique de manière indépendante. L’objectif de ces ateliers est de permettre aux femmes de s’investir dans la technologie musicale et ainsi de promouvoir l’égalité entre les genres à la fois sur scène et dans l’industrie de la musique. Pour agir sur le problème du gender gap dans la musique et la technologie, We Make Noise propose des ateliers M.A.O. gratuits et en non-mixité sous plusieurs formats, avec des sessions de co-écriture, de beat-making, d’écoute et de feedback partagés.
// UN MOT SUR LES FORMATRICES :
Alexia Charoud : Alexia est musicien.ne et artiste sonore. Elle navigue entre la composition, la prise de sons et la performance live avec ses groupes Nuith et Tentative. Le travail du son et de la voix comme espaces de lutte et d’émancipation sont au cœur de sa pratique.
Boe Przemyslak a.k.a. Lola Ajima (nom de scène), est une compositrice de looper et électroacoustique live, avec une appétence particulière pour le son spatialisé. A cheval entre le Danemark et la France (Clamecy), elle s’est formée au Conservatoire de Pantin à Paris et y a travaillé avec de jeunes instrumentistes dans le but d’allier électronique et musique classique. Elle a également réalisé des ateliers de composition électroacoustique. De plus, elle se produit en live looping de voix et d’instruments dans des festivals à travers toute l’Europe avec le groupe audiovisuel Lola et Yukao Meet. En plus d’être co-fondatrice de Beats by Girlz Danemark et France et du collectif sonore XYZ, elle travaille comme professeure de musique et d’art.