Rencontre

Modèles pionnières

femmes scientifiques inspirantes

Pour la troisième année consécutive, Un Singe en Hiver et l’Université de Bourgogne vous invitent à participer à une soirée de découvertes et d’échanges sur la place des femmes dans le monde de la recherche !

 

Dans une ambiance conviviale et décontractée, mêlant témoignages et jeu, le public est invité à réfléchir au biais de genre à l’université et à l’invisibilisation des femmes scientifiques à travers l’Histoire…

 

L’évènement débutera par un Burger Quiz spécial Femmes scientifiques animé par le Pavillon des Sciences et se poursuivra par la rencontre avec la marraine de la soirée : Juliette Cazes, chercheuse en thanatologie, dont le récent ouvrage s’intitule Pionnières du monde funéraire.

 

En guise de clôture : une discussion avec Estérelle Payany, journaliste, critique gastronomique et chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication dont le travail s’intéresse aux représentations, à la mise en invisibilité et à l’exclusion médiatique des cuisinières professionnelles. Elle sera accompagnée de Carmen Garrido, directrice de recherche à l’Inserm et chercheuse à l’Université Bourgogne Europe, récipiendaire de la bourse Ruban Rose 2025 pour ses recherches innovantes sur les thérapies cellulaires contre le cancer du sein.

 

L’association Les Orageus.e.s sera présente tout au long de la soirée pour proposer une sélection d’ouvrages gravitant autour de cette thématique.