Performance

Maya Deren

ciné-concert par Surprise Barbue

Projection de 3 films de Maya Deren, recréation sonore en direct par Surprise Barbue.

 

Personnalité majeure du cinéma expérimental américain des années 1940, Maya Deren réalise de nombreux courts métrages d’inspiration surréaliste et psychanalytique, inspirés par Jean Cocteau. Icône du cinéma underground, elle a influencé des générations de cinéastes, dont David Lynch. Femme libre, artiste radicale, elle est aujourd’hui remise sur le devant de la scène par les mouvements féministes. L’actrice s’est battue toute sa vie pour une liberté d’expression dans ses films, à rebours des normes hollywoodiennes et des carcans masculins.

 

Entité à deux têtes, SURPRISE BARBUE fait honneur aux synthétiseurs et à leur infini potentiel. Nappes cosmiques, arpégiateurs hypnotiques ou tranchants, mélodies denses, textures brutes, le caractère de chacun des ces claviers et machines s’exprime de façon propre pour nourrir ce flot synthétique. L’ensemble prend des formes plus ou moins libres et élastiques (car tout est joué en direct), mais conserve l’apparence de morceaux et pièces sonores distinctes. Une musique cinématographique par essence pour un ciné-concert résonnant comme une évidence.

 

Evènement proposé gratuitement dans le cadre du festival Solescences proposé par Aether Laser et co-produit par Un Singe en Hiver en partenariat avec Alphaléo – la grange aux projets, le conservatoire à rayonnement régional du Grand Châlon / Le Grand 8 et l’ENSA Dijon.