Restitution

Infinite Pendulums

Virgile Abela

Nous avons le plaisir de vous convier à une étape de travail du projet Infinite Pendulums qui prend la forme d’une installation pendulaire mettant en corrélation la gravité avec l’acoustique et la lumière.

 

Cette installation met en jeu 4 pendules dans l’obscurité. Elle est pourvue d’un dispositif lumineux intéragissant, comme le son, avec le mouvement. L’écriture narrative de l’oeuvre nous plonge dans un espace-temps qui évolue par cycles, aux grés des interactions vibratoires qui la composent.

 

En amont de sa diffusion inaugurale fin 2025, Un Singe en Hiver accueille son auteur, Virgile Abela, dans le cadre d’une résidence de production. Mutualisant la venue de l’artiste avec d’autres structures culturelles régionales à l’instar de l’Espace Multimédia Gantner (Bourogne) et du Pavillon des Sciences (Montbéliard), Un Singe en Hiver s’inscrit au coeur d’un réseau de collaborations territoriales porteur de sens.

 

__

Oeuvre réalisée en collaboration avec Etienne Gourc et Patrick Sanchez, ingénieurs de recherche CNRS, et Arié van Egmond, scénographe.

En partenariat avec : Station MIR _ Oblique/s, La Maison de la Tour, SCAN Rhône-Alpes, Plateforme MAS, LMA-CNRS, GMEM-cncm, Coopérative, Un Singe en Hiver, CWB de Paris

__

Projet accompagné grâce au soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la SACEM