Exposition
Earthquake Mass Re-Imagined
Kathy Hinde
Le 19 septembre 2017 un séisme de magnitude 8.2 frappe la ville de Mexico. Earthquake Mass Re-imagined est une œuvre de Kathy Hinde utilisant les données sismiques de cette catastrophe pour modeler le comportement et la lecture de 12 platines jouant des vinyles pressés d’un chant choral du 15ème siècle. «Stupéfiant et complexe, « L’earthquake mass » d’Antoine Brumel (1497) est un travail choralique de l’âge de la Renaissance composé pour douze voix. Le mouvement final (Agnus Dei) a été découvert en pleine décomposition, en partie rongé par ce processus organique, comme un retour à la terre. […] Hinde présente un travail qui lie le pouvoir émotionnel de la composition de Brumel aux ruptures du monde que nous habitons 500 ans plus tard ».
Le vernissage sera complété, à 20h00, par la rencontre art & science “Quand la terre tremble” au cours de laquelle Kathy Hinde recevra Julie Albaric, maîtresse de conférence à l’Université de Franche-Comté en sismologie et géophysique afin de mettre en exergue les points de convergence de leurs recherches respectives.
L’exposition se poursuit jusqu’au samedi 10 juin 2023, du mardi au samedi, de 17h00 à 22h00 et sur rendez-vous (artistique@unsingeenhiver.com).
/ / /
Kathy Hinde est une artiste sonore qui s’inspire des comportements et des phénomènes découverts dans la nature et le quotidien et s’exprime à travers des installations audiovisuelles et des performances qui allient son, sculpture, image et lumière. Composé d’objets faits mains, d’électroniques et d’un mélange de système digitaux et analogues, son travail représente un croisement entre sculptures sonores cinétiques et de nouveaux instruments inventés. Elle travaille fréquemment en collaboration avec d’autres praticiens et scientifiques et implique activement le public dans le processus créatif.
__________
Évènement proposé grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne Franche-Comté et du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.