Exposition

Art sonore pour métamorphose digitale

exposition

Art sonore pour métamorphose digitale invite les visiteurs à découvrir un paysage sonore unique où les technologies numériques deviennent un outil de transformation artistique. Les installations sonores, créées par des étudiants de la Hochschule für Musik Mainz à l’Université Johannes Gutenberg sous la direction du professeur Peter Kiefer, forment un espace acoustique unifié qui stimule l’imagination et plonge les visiteurs dans de nouvelles expériences auditives.

 

L’exposition présente les œuvres des artistes Fatemeh Barzkar, Taegyu Lim et Juan Bermúdez avec María Bulla. Pour unir ces créations sous un concept commun, la commissaire Olga Kniazkina met l’accent sur l’intersection du temps et de la transformation de la mémoire.

 

Les artistes explorent la question suivante : Comment la mémoire, traditionnellement fixée dans des systèmes linéaires, se transforme-t-elle à l’ère numérique ? Taegyu Lim (Corée) présente People Ring, une approche alternative de l’enregistrement du temps et de la mémoire, non linéaire et cyclique. L’artiste iranienne Fatemeh Barzkar propose une installation interactive in situ mêlant son et photographie, Moment, qui crée un environnement sonore vivant générant de nouvelles significations en temps réel. L’œuvre vidéo Find a Color, Imagine the Horizon de Juan Bermúdez et María Bulla, explore la mémoire et la perception à travers des paysages artificiellement construits, mélangeant des enregistrements réalisés en Allemagne et aux États-Unis pour créer des environnements oniriques mais familiers.

 

Evènements Spéciaux :

> VERNISSAGE – le mercredi 9 avril, 18h30, un verre offert
Performance par Nico Cristancho (alias Yurgaki) Manipulated Realities, une exploration immersive du son et de la perception numérique.

> ATELIER – le jeudi 10 avril, 17h00, Phono Frenzy, atelier animé par Fatemeh Barzkar, où les participants pourront expérimenter le son, l’électronique et des techniques de création musicale expérimentale. Cet atelier est conçu pour être interactif et ludique, rendant l’exploration du son accessible aux débutants tout en offrant des perspectives plus approfondies pour ceux qui s’intéressent à la musique expérimentale et à l’électronique DIY.

 

// Exposition réalisée dans le cadre du projet FORTHEM et soutenue par la Maison de Rhenanie-Palatinat. //