Performance

Abstract Language Model (Live)

Art sonore

En marge du vernissage de l’exposition Abstract Language Model à Un Singe en Hiver, Andreas Lutz présente la performance audiovisuelle Abstract Language Model (Live) qui explore à travers une narration sonore chaque stade du processus d’interprétation d’un réseau neuronal alimenté de l’ensemble des caractères d’écriture humains connus.

 

Par un jeu d’extraction et d’interpolation de ces systèmes sémiotiques, la machine produit un langage neuf permettant de relier ces différents alphabets sans transition. L’I.A. propose ainsi un langage universel à la frontière du trans-humain et du trans-machine.

La visualisation des différents processus à l’oeuvre lors de cette écriture est présentée dans l’installation vidéo à quatre canaux Abstract Language Model (Sync). Cette pièce, composée de quatre présentations synchronisées avec sept états différents (Extraction, Analyse, Réarrangement, Processus, Transformation, Apprentissage et Langage), dépeint ainsi en temps réel la transformation en un système sémiotique créé par une machine.

 

 

// BIOGRAPHIE :
Installé à Berlin, Andreas Lutz explore la relation homme-machine à travers la création de systèmes de communication intégrés et universels. Il analyse et révèle nos mécanismes de perception de la réalité et de l’abstraction au moyen de sculptures, d’installations et de performances. La création de paysages sonores expérimentaux et la relation entre la sémiotique et le son viennent compléter son travail.